0102030405<>

Le son de la musique:facture instrumentale, interprétations et enregistrements

Dans cette salle, l'exposition est présentée 3 types d'instruments des collections Chimei, instruments folkloriques, instruments d'orchestre et instruments mécaniques, tous illustrant la diversité musicale née de l'inventivité humaine.

2e étage:Salle des instruments de musique     

Exposition permanente

La musique peut inspirer des sentiments amoureux aussi bien qu'elle peut susciter une ardeur combattive. Que vous la jouiez, que vous la chantiez ou, simplement, que vous l'écoutiez, elle peut changer votre journée, voire même la façon dont vous regardez le monde. Mais vous êtes-vous jamais demandé ce qu'il y a de commun entre les sons produits par deux morceaux de bois que l'on entrechoque et la musique en streaming sur internet ?

La musique venue de la nature
Les premiers sons musicaux entendus par les hommes ont sans doute été les sons rythmiques de la nature, par exemple le son des gouttes de pluie tombant sur le feuillage. Les hommes ont alors tenté de reproduire ces bruits avec les matériaux bruts qu'ils avaient sous la main. Mais avec le temps et les progrès de la technique, ils ont fabriqué des instruments qui ont permis de passer des rythmes simples de la nature à une musique très élaborée. Puis, avec les échanges culturels qui se multipliaient entre les différentes régions du globe, la musique n'a cessé de s'enrichir de sons nouveaux. La première partie de l'exposition montre toute la diversité musicale que l'inventivité et l'ingéniosité des hommes ont su produire.

Le temps des musiciens
En s'apercevant que l'on pouvait créer des effets sonores nouveaux et puissants à partir d'instruments jouant simultanément des mélodies différentes, les musiciens inventèrent la polyphonie, que l'orchestre symphonique a portée à son plus haut point d'achèvement. La deuxième partie de l'exposition s'intitule « Entrez dans l'orchestre » et permet de circuler au milieu des instruments tout en entendant les sons merveilleux qu'ils produisent.

Faire revenir la musique chez soi
En analysant la façon dont sont produits les sons, les inventeurs d'autrefois ont très vite découvert un moyen de produire de la musique avec des « musiciens mécaniques ». La troisième partie de l'exposition conduit le visiteur depuis les tous premiers modes d'enregistrement musical jusqu'au MP3 d'aujourd'hui.