0102030405<>

Premiers chefs-d'œuvre de lutherie: les grands facteurs et leurs créations

Les violons d'exception de la collection Chimei présentés ici permettent au visiteur de contempler les chefs-d'œuvre des grands maîtres luthiers des siècles passés, mais aussi de découvrir le mode de fabrication des violons et des archets.

2e étage:Salle des instruments de musique     

Exposition permanente

Violon, alto, violoncelle et contrebasse forment une même famille, celle des instruments à cordes frottées. En raison de leur extraordinaire musicalité, ils occupent une place éminente parmi les instruments occidentaux, qu'ils jouent en solo ou au sein de l'orchestre. À la grande époque de l'artisanat, des maîtres luthiers, aidés de leur seule habileté et de quelques outils, ont réussi à créer des instruments de forme et de conception idéales. Chaque instrument fabriqué est porteur non seulement de toute l'ingéniosité du luthier qui l'a créé, mais aussi de plusieurs siècles de savoir-faire accumulé au cours d'une longue quête de perfection.

Cette exposition présente avant tout les plus anciens instruments sortis des ateliers de lutherie de divers pays européens. En contemplant leur aspect et leur forme, on peut essayer d'imaginer quels sons en sortirent lorsque le luthier les essaya pour la première fois. Ce que traduit leur absolue beauté, c'est toute une esthétique et une créativité qui ont marqué l'histoire.