01<>
L'exposition temporaire la plus réconfortante de cette année.
Helmantel - Géant du réalisme contemporain - Vous aide à retrouver la force de la sérénité.
 
Lui, il n'aime pas les scènes grandioses et préfère les choses du quotidien.
Grâce à un jeu de lumières et d'ombres, il peint les émotions et les ambiances qui n'existent pas dans les photos.
Helmantel, 50 années d'insistance.
Il nous émeut tous à travers un simple trait de pinceau.

2018.1.25~2019.2.25
Nous vous invitons à voir la beauté de la vie quotidienne.



 
 
 
L'univers d'Helmantel est comme une oasis dans le monde désert du 20ème  siècle.
 
                                  Ruud Spruit, l'ex-directeur du Musée Westfries aux Pays-Bas

 



« En somme, la beauté est partout. Ce n’est point qu’elle qui manque à nos yeux, mais nos yeux qui manquent à l’apercevoir.» exprimait Auguste Rodin (1840-1917), le génie de la sculpture, concernant la beauté du quotidien. Henk Helmantel, l'artiste contemporain hollandais, est très doué pour observer des faits dans leur profondeur. La contemplation du quotidien se manifeste entre ses pinceaux. Chacune de ses œuvres laisse entrevoir ses pensées et ses sentiments, ils touchent le cœur des spectateurs au-delà des époques et des frontières.

Henk Helmantel est né en 1945, dans le village de Westeremden se situant au nord des Pays-Bas. Ses parents étaient des paysans et ils étaient des catholiques très pratiquants. Il a commencé à étudier l'art à l'Académie Minerva en 1961. Il s'éprend d'anciennes techniques de peinture et d'une vision contemporaine concernant l'art. Aujourd'hui, Henk Helmantel est le peintre de référence dans le monde du réalisme contemporain en Europe. Il est connu grâce à la représentation de la matière et de l'esprit en toutes choses. Il ne peint pas de scènes grandioses mais se penche sur les scènes de la vie quotidienne. Son art réaliste ne consiste pas uniquement à présenter l'apparence des choses mais aussi le moindre trait en toutes choses, la sensation de volume, l'espace, la lumière, l'ombre, l'air et même la représentation des détails, les personnalités et les sentiments. Son travail est très apprécié dans le monde entier. En 2014, il a eu la médaille « Knight in the Order of Orange-Nassau » décernée par la reine Beatrix des Pays-Bas, afin d'honorer sa contribution à la société hollandaise.

Notre musée a invité Henk Helmantel, le maître du réalisme contemporain, pour célébrer ensemble l'anniversaire des 30 ans du « Chimei Arts Award ». Afin de dévoiler les charmes du réalisme, nous organisons spécialement une exposition temporaire « Les beautés de la simplicité - Henk Helmantel ». L'exposition rassemble l'essentiel des créations d'Helmantel au cours du dernier demi-siècle, y compris plus d'une centaine d'objets exposés : des peintures, des esquisses, des manuscrits, ses outils de création, l'explication de ses techniques et un film d'interview. C'est une exposition très importante qui traite des recherches récentes de sa pensée artistique, de ses techniques et ses œuvres. Quatre thèmes sont à découvrir : « Contes de la vie quotidienne », « Inspiration par des objets », « Henk Helmantel » et « Église et croyance ». Ils se focalisent sur la pensée de cet artiste contemporain, présentent son point de vue sur le monde, et décrivent ce qu'il voit et communiquent ses sentiments, sa compréhension et ses expériences à travers la vie et ses créations.

 

Tarifs des billets d'entrée
  • Plein tarif : NT$ 200
     
  • Tarif réduit : NT$ 150
    - écoliers et étudiants de 7 à 22 ans
    - Personnes âgées de 65 ans et plus
    - Les visiteurs domiciliés à Taïnan
    - Les élèves étudiant à Taïnan

     
  • Gratuité:NT$ 0 (échange de billet obligatoire)
    ​- Enfants de moins de 7 ans
    - Visiteurs handicapés avec certificat et un accompagnateur (entrée obligatoire ensemble)
    - Guides professionnels certifiés par l'Office de tourisme

     
  • Billet jumelé : NT$ 280 (prix initial : NT$ 400)
    - Permet de visiter : Le Musée Chimei (exposition permanente + exposition temporaire)