Collection : art occidental
L’art occidental est la collection principale du musée Chimei. Cette collection inclus des œuvres de la Grèce antique, de la Renaissance du Nord et du Sud, ainsi que du modernisme du XXe siècle, parmi lesquelles la peinture et les sculptures françaises du XIXe siècle y sont les plus riches.
La collection d’art occidental n’était pas seulement une passion du fondateur Shi ; mais plus important encore, il estimait que l’art oriental était plus accessible aux taïwanais, tandis que l’art occidental, quant à lui, restait plus éloigné. Ainsi, il souhaitait permettre aux personnes ayant peu d’exposition à l’art occidental et aux enfants défavorisés disposant de moins de ressources de découvrir la beauté de la culture et des arts du monde occidental sans voir à voyager à l’étranger. C’est en brisant les barrières sociales et en promouvant l’égalité que le fondateur le fit.
Salles d’expositions : salle des arts, avenue des sculptures, salle Rodin
Les œuvres occidentales sont présentées dans trois grandes salles différentes ; la salle des arts, l’avenue des sculptures et la salle Rodin. En se baladant dans ces salles, on peut vivre une expérience unique, semblable à celle d’un musée à l’étranger. Cela en fait un domaine thématique qui laisse une impression profonde chez de nombreux Taïwanais. Les œuvres du XIIIe et XXe siècle sont divisées en quatre périodes et huit salles d’exposition, permettant au public de découvrir progressivement les concepts historiques de l’évolution de l’art occidental.
- L’avenue des sculptures est le seul endroit du musée a avoir été conçu avec des fenêtres de toit. Les sculptures y sont exposées de manière à révéler la beauté des textures créées par les variations de lumière et d’ombre au fil du jour, rendant l’expérience du public encore plus captivante. Cette section présente des œuvres allant de l’époque de la Grèce antique et de Rome jusqu’au XXe siècle, offrant aux visiteurs une compréhension fondamental du contexte de l’art occidental.
- La salle Rodin, quant à elle, rassemble les œuvres de Rodin, ainsi que celles de ses maîtres, camarades et élèves. Elle dispose de quatre grands ateliers, permettant d’explorer les relations de Rodin avec ses pairs et les générations précédentes et suivantes, tout en présentant le contexte historique et l’environnement artistique dans lequel il a évolué.