Collection : Instruments de musique
La collection d’instruments de musique du Musée Chimei comprend des instruments de musique ethniques venant du monde entier, des instruments automatiques et des violons célèbres. Parmi eux, la collection de violon est la plus renommée. Elle est constituée de manière systématique tenant compte des grandes lignées de luthiers, des régions et époques importantes à l’échelle mondiale. A ce jour, elle est la collection de violons la plus grande au monde.
Pour les amateurs de musique, le fondateur a commencé à collectionner des instruments de musique dans l’espoir de partager avec le public la beauté, le bonheur et l’émotion qu’ils procurent, tout en protégeant et transmettant ces instruments précieux afin qu’ils perdurent dans le temps.
Les violons sont un patrimoine culturel précieux pour l’humanité et leur conservation est notre devoir et responsabilité communs. Nous espérons que les futures générations continueront à apprécier la sonorité merveilleuse et mélodieuse de ce bel instrument.
Non seulement nous les exposons, mais nous prêtons également ces violons à des étudiants talentueux et à des concours, puis nous organisons également régulièrement des concerts. Nous participons souvent à des échanges internationaux et mettons en pratique l’esprit de partage et d’appréciation afin que la société contemporaine ressente l’impact précieux de ces instruments.
Salle d’exposition : Salle des instruments de musique
La salle d’exposition des instruments de musique du musée Chimei est divisée en deux grandes parties. La zone indépendante d’exposition des violons expose des pièces classiques sélectionnées parmi la collection, notamment des violons de trois grandes familles de luthiers italiens, des œuvres des premiers luthiers de différents pays, ainsi que l’évolution des archets à travers les nations. En parallèle, un grand atelier de fabrication de violons a été créé, regroupant deux ateliers inspirés d'Allemagne et d'Italie, pour fabriquer des violons et des archets. L'aménagement de ces ateliers a été conçu en se basant sur leur disposition originale, afin de simuler l'atmosphère de l'époque.
L’autre partie présente trois grandes zones d’exposition : « Instruments de musique ethniques du monde », « Entrez dans l’orchestre symphonique » et « Musiciens mécaniques ».
La première section montre la diversité des instruments en fonction de leur répartition géographique et du type de production sonore des instruments. Elle propose également du contenu audio-visuel des performances des instruments, permettant au public d’observer et d’écouter les différentes sonorités des instruments ainsi que leur posture de jeu.
La deuxième section contient le premier orchestre symphonique virtuel au monde. Il utilise la configuration de base d’un orchestre comme conception de l’espace, avec des écrans audio-visuels, ce qui permet au public de se sentir comme dans un concert. De plus, il est possible de pénétrer dans l’orchestre et d’y vivre l’expérience des rôles joués par chaque instrument dans l’orchestre du point de vue du chef d’orchestre et des musiciens.
La troisième section présente le processus de développement des dispositifs tels que les instruments automatiques, qui conservent et reproduisent la musique. Un espace de lecture audio-visuelle des instruments automatiques est également aménagé, permettant au public de découvrir les merveilles des instruments automatiques à travers des présentations audio-visuelles.