Collection :
L'histoire de l'humanité est une histoire de guerres, et les armes ont joué un rôle clé dans le développement de la civilisation humaine. En retraçant les progrès technologiques et scientifiques de l’humanité, nous pouvons comprendre l'évolution des formes et structures des armes et voir comment les armes déterminent la victoire et la défaite, puis comprendre comment celles-ci déterminent l'histoire. Depuis 1993, le musée Chimei collectionne des armes anciennes, principalement en provenance d'Europe, d'Asie et d'Afrique.
Le but de la collection de ces armes anciennes est non seulement de permettre aux spectateurs de comprendre le développement des armes dans l'histoire de la civilisation humaine, mais également d'exprimer un vœu plus profond pour la paix mondiale. L'espoir est que, à l'avenir, les armes ne soient plus utilisées sur les champs de bataille pour se battre, mais plutôt exposées dans les musées pour inviter le public à réfléchir.
Salle d’exposition : la salle des armes et armures
La salle d’armes et armures du musée Chimei est divisée en deux grandes salles : les armes et armures provenant d’Europe et celles provenant des autres continents. La zone d’exposition des armes et armures européennes diversifiées et complexes les classe et les présente par catégorie et met en place une galerie montrant l’évolution des armes, exposant des armes représentatives allant de la préhistoire au XIXe siècle des temps modernes et contemporains, afin d’illustrer le processus global de leur développement à travers l’histoire. La zone non européenne est divisée en différentes sections selon les régions : la Chine, le Japon, l’Afrique, l’Inde et la Perse. De ce fait, cette zone d’exposition met en valeur une grande diversité de styles décoratifs et de caractéristiques culturelles.
Afin de plonger le public dans l’ambiance totale, cette salle a soigneusement conçu des décors en libre accès, tels que la scène exposée « Combat de lance à cheval », qui transporte les visiteurs à travers le temps jusqu’à une arène médiévale, où ils peuvent ressentir l’intensité et la grandeur de ces affrontements palpitants. De plus, elle propose également une zone d’exploration interactive dans laquelle les visiteurs peuvent toucher directement les armes et les armures, habiller un chevalier à l’aide d’un puzzle et regarder des vidéos, leur permettant ainsi de découvrir le maniement réel des armes.